Whirlpool France ne misera pas sur sa longévité

2011 marque les 100 ans de Whirlpool. Une belle occasion que la marque a pourtant choisi de taire en France.

Whirlpool est une marque d’électroménager synonyme de haut de gamme. C’est aussi le leader du marché. Son image est plutôt léchée et, même centrée sur des préoccupations grande conso, flirte avec le High Tech. Du coup, il est difficile de déceler son potentiel patrimonial. Pourtant les faits sont là et en 2011, Whirlpool a 100 ans.
En effet, la marque a été créée en 1911 par la famille Upton. Whirpool signifiant tourbillon, c’est le nom qui lui est choisi, en référence à la machine à laver tourbillon.
Ces dernières années, c’est plutôt en termes de groupe, de chiffres et de tactique qu’on compte ses exploits. En 1989, elle reprend l’électroménager de Philips. Leur mariage est affiché en télévision et sur les produits l’année suivante. Philips disparaît ensuite de la communication et des produits en 1995. Avec l’achat de Maytag en 2005, Whirlpool s’assoit en tant que n°1 mondial du marché. Depuis, elle mise sur le haut de gamme, notamment avec sa marque Kitchen Aid.
Côté innovations, difficile de savoir quels sont les véritables faits marquants. D’ailleurs, le site français n’y aide pas. Et Whirlpool France a choisi de ne pas célébrer cet anniversaire. Pourtant, avec pour mots d’ordre « la passion pour l’innovation » et « la recherche de produits intelligents », il y a fort à parier que la marque puisse donner de nombreux exemples de ses prouesses en recherche. La vie des femmes puis des ménages a considérablement changé grâce aux inventions de telles sociétés. L’illustration par l’histoire de cette technicité, de la pointe de l’innovation, aurait pu rappeler à quel point notre vie s’est améliorée grâce à la passion de ces entrepreneurs. La marque américaine a-t-elle peur de montrer son hégémonie à la France ? Ne voit-elle pas de fierté dans sa technologie ?

On peut en tout cas percevoir à travers cet exemple la différence culturelle qu’il existe entre la France et les Etats-Unis. Outre Atlantique, on est plutôt fier de ce centenaire, illustré par un logo dédié
logo_whirlpool.png

et par une chronologie illustrée présent sur le site corporate de Whirlpool, consultable ici : http://www.whirlpoolcorp.com/100/includes/documents/FactSheet.pdf

La marque s’y raconte au fil des ans. Opportunisme technologique, paris financiers, investissements et souplesse managériale ont sauvé cette société qui n’a pas connu une gloire immédiate. La construction de l’énorme groupe est passée par des aventures humaines, mais aussi beaucoup d’acquisitions. L’Amérique n’a pas peur de ses succès entrepreneuriaux. Elle n’a pas peur non plus de parler des aléas industriels de l’histoire ni de comment les entreprises ont survécu pendant les grandes guerres. Whirlpool met également l’accent sur son management et son implication dans les progrès sociaux. C’est ainsi, là-bas, qu’une entreprise peut être un véritable acteur national, voire un outil de citoyenneté. Quand, en plus, elle a traversé 100 ans d’histoire industrielle et commerciale…

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