Baccarat : de l’expo à New York, un anniversaire exponentiel

En 2014, Baccarat célébrait ses 250 ans. L’amorce des célébrations était une exposition finalement assez modeste. Cependant, le final, à New York, démontre l’expansion magistrale de la Maison.

Baccarat. 250 ans. Editions Rizzoli.

Voilà quelques années que Baccarat était sorti de son rôle de simple faiseur de jolies choses en cristal. Comme pour de nombreuses marques de luxe, ou de mode haut de gamme, l’heure était à la diversification. A la fin du XXe siècle, c’était une nécessité pour Baccarat, comme pour de nombreuses marques « vieillissantes ». Toutes les actions alors amorcées ont été les prémices de ce qui se joue encore aujourd’hui.

Pour ses 250 ans, Baccarat est allé un cran encore plus loin et s’est donné les moyens pour apparaître comme une grande marque de luxe internationale et globale.

La preuve par 5 :

1- Baccarat. Les 250 ans.

Les célébrations ont commencé par un livre, publié aux éditions Rizzoli et une exposition à la Galerie Musée de la Maison Baccarat à Paris : « Baccarat. Les 250 ans ». L’exposition, qui était ouverte en 2014 et jusqu’au 14 février 2015, présentait 250 œuvres de référence de la Maison.

Copyright Baccarat

Elle s’articulait autour de 5 thèmes, annonçait Baccarat :

–       l’icône Harcourt (depuis 1841)

–       la couleur

–       le rouge à l’or

–       le savoir-faire

Oups, la Maison a oublié son 5e thème dans sa présentation…

Un livre et une exposition en son sein, c’est le moyen classique mais sûr de ramener à soi ses fondements. C’est aussi le moyen de maîtriser son storytelling.

 

2- Baccarat, la légende du cristal

Le Petit Palais a accueilli, fin 2014, cette exposition principalement dédiée aux créations de Baccarat pour les grandes expositions parisiennes (dont les expositions universelles) de 1823 à 1937.

Une exposition parisienne, c’est légitimer sa place de grande Maison de savoir-faire et de luxe français, comme ses grandes sœurs les maisons de couture ou de joaillerie.

 

3- Rouge 540

540°C, c’est la température nécessaire pour la réalisation du rouge à l’or, un des « secrets d’alchimie » de Baccarat. Rouge 540 est un tout nouveau parfum, édité à 250 exemplaires en référence à l’anniversaire et vendu à 3 000 euros. La création du jus a été confiée à Francis Kurdjian.

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Déjà pour l’an 2000, la Maison avait lancé 3 parfums, « La trilogie de l’An 2000 » : Une nuit étoilée au Bengale, Les larmes Sacrées de Thèbes et Un certain été à Livadia.

Un produit d’exception, qui plus est un parfum, en série limitée et élaborée avec un grand nom : voilà tous les ingrédients habituellement utilisés par les maisons de luxe, de parfum ou de cognac par exemple.

 

4- Histoires de soie

En 1993, Baccarat s’était lancée dans les bijoux, avec la bague Louxor.

Louxor – Petit Modèle – Baccarat

Cette bague dessinée en 1933 par Georges Chevalier, le Directeur Artistique de la Maison de 1916 aux années 70, était « sortie des archives ».

En 2014, Baccarat fait appel à la créatrice Coco Brun pour lancer une collection de carrés et étoles de soie aux motifs géométriques inspirés des dessins d’archive de la Maison.

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Avec sa collection de foulards, Baccarat s’éloigne un peu de l’univers du savoir-vivre pour se rapprocher encore de l’univers féminin.

 

5- Le défi

Baccarat réalise une prouesse technique avec la création du plus grand lustre de son histoire. La pièce gigantesque, de 8,40 m de haut, a été dessinée par le japonais Yasumichi Morita.

copyright Baccarat

Un défi de réalisation, une accumulation de chiffres : faire vivre une maison, c’est aussi faire entrer de nouveaux symboles dans son histoire.

 

6- New York

Baccarat ne se contente pas de boutiques lorsqu’elle s’installe dans une ville. A Paris, elle s’est installée dans l’Hôtel Particulier de Marie-Laure de Noailles et a fait appel à Philippe Starck pour le transformer en écrin, avec sa Galerie Musée. Au Japon, il s’agit de bars. A Moscou, c’est une grande demeure et un restaurant.

Pour finir sa série de lancements et de célébrations, Baccarat annonce maintenant le lancement de l’hôtel résidence Baccarat à New York, en plein cœur de Manhattan.

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Cette fois, pour son installation sur un nouveau continent, Baccarat ne se contente pas d’un bar, mais s’offre un hôtel résidence, au cœur des affaires et du design mondial.

 

 

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