Lipart1967

Urban Art Box: an artistic celebration of the 30 years of presence of Shiseido in France

Urban Art Box, subtitled « Exposition artistique de Ginza à Saint-Germain des Prés » (Artistic exhibition of Ginza in Saint-Germain des Prés), has just ended. A little presentation for those who missed it.

Lipart1967.jpg
Lip Art – 1967

Shiseido organized this exhibition for the 30th anniversary of the company’s setting up in France. The theme of the exhibit was “Windows art” of Ginza.
Some explanations:
Ginza is an area in Tokyo, the temple of shopping and Japanese style. Gin (money). Za (place). Aptly named, the district is compared to the 5th Avenue of New York. “Windows Art” is a historical initiative of Shiseido: an exhibit of visual art displayed in the ground-floor shopwindow of the building that is Shiseido’s original head office.
The exhibition in Saint-Germain des Prés was in two parts. Outside, 6 giant “boxes” of Plexiglas were each showing a work of art. Thus, 6 visual artists living in France and chosen by a board of well-known figures of art, sponsored by Jean-Charles de Castelbajac, were invited to express a poetic evocation of beauty. The aim? To be the one who will produce a “Windows-Art” in Ginza!
Inside L’Hôtel de l’Industrie, the exhibition was completed by a display of 30 images of “Windows Art” from the 60’s to today.

Joyfully_2009.jpgJoyfully – 2009

Waterproof1983.jpgWaterproof – 1983

Visitors were encouraged to vote for their favorite artist, among the 6 works outside. Net surfers could also vote on the Internet site of the brand. The result will be unveiled this week.
One last information about the votes: each ballot paper left by visitors will give a credit to the operation managed by Shiseido for the benefit of La Fondation Hôpitaux de Paris des Hôpitaux de France, aiming at improving the living conditions of the elderly.
This may sound like a big mix to you?

Indeed. And yet, everything makes sense if one takes an interest in Shiseido’s universe.
Do we have, in France, a true perception of what this house represents? Not so sure… Shiseido’s extent is actually huge. This is an empire built by the Fukuhara dynasty. Probably the oldest cosmetics company in the world, in any case the biggest in Japan. The cosmetic brand comes with Shiseido Fine Chemicals, Shiseido Sodium Hyaluronate, Kirana Spa (a spa near Bali), and L’Osier, a French restaurant in Ginza.
In France, to name our country only, Shiseido has two production sites in Gien and in the Val de Loire and it holds 100% of Carita, Les Laboratoires Décléor and France BPI (Beauté Prestige International). In addition to its industrial and trading activities, Shiseido is at the origin of many actions in the world of art, in environmental protection (for example, the Shiseido Earth Care Project), for the respect of people (as illustrated by actions in favor of the elderly and corporate codes).
Though these activities seem very scattered, there is great logic in the whole empire. Everything comes from the great legacy of the House: the amazing story of the founders who were visionary, the cultural and technological mix. The Shiseido story is like a spider’s web slowly spun, the pattern of which can’t be revealed before it is completed.

Everything starts in the end of the 19th century. In 1868, Japan opens its frontiers. The Japanese are looking for modernity and discover the world’s innovations with urge and fear. In this context, Arinobu (Yushin) Fukuhara, a former chemist in chief in the Navy, builds an avant-garde project. In 1872, Ginza is destroyed by a great fire and then rebuilt with red bricks. It is given the nickname of “new London” because of its western style architecture. This year and in this area, Arinobu Fukuhara sets up the first occidental type drugstore. Thus, he separates medicine from care and offers an alternative to the traditional medicine. At that time, he is only 23!

Yushin_F.png

In 1888, he launches the first toothpaste, once again a revolution.
Dentifrice.png

And then he enters the cosmetics world in 1897, with the launch of Eudermine.
Eudermine.png

In 1900, he visits the World Fair and discovers Paris. The love for the French capital will be transmitted in the dynasty from generation to generation.
The second mainstay of the dynasty is his son, Shinzo Fukuhara. As a young adult, he loves art, painting and photography. But the death of one of his brothers and the illness of the other will make of him the only possible heir to the family company. His artistic calling is therefore frustrated. Yet, he does not turn his nose up at the family legacy. On the contrary, his life and work alone epitomize this Japanese admirable particularity to know how to match traditions (respect of the elders) and being opened onto the world, modernity, evolution.
Shinzo_F.png

So, he begins pharmacological studies, goes to the United States to study in Columbia University and then works – in particular in cosmetics – and manages all this extremely well.
In 1913, he treats himself to a break and stays in Paris. There, he makes many pictures and meets compatriot artists.Back to Tokyo and invested in the family business in 1914, he creates “Windows Art”. The idea? To offer passers-by a moment of visual pleasure, a work playing with aesthetic and cultural codes. He builds the shopwindow space so that people could admire the works from 3 different points of view. 3D display is born! He also installs permanent lighting so the display is visible at night. It is a “premiere” in Japan and Tokyo’s smart set comes there in the daytime and at night.
In 1916, he becomes President of Shiseido. He creates a cosmetics department and invites Japanese artists he had met in Paris to work for his creation board. In particular, he entrusts them with the conception and setting of Windows Art. This board will become the Design Department of Shiseido. Thus, basic research on art inside the company was born!
From 1919, in what would become his gallery, Shinzo Fukuhara installs displays of products. But when there is no product event, he begins to show artistic works. He interviews the applicants himself and takes the decision whether he will let the artist exhibit his work in the space or not. Today, this place is Shiseido’s Gallery, the oldest gallery in Japan. It has welcomed more than 3000 exhibits. From now on, the gallery will be in Shiseido’s building underground; with 5 meters of overhead height, this is a unique exhibition place for artists in Ginza.
But beyond scientific and technical research, beyond his passion for art and beauty, he neither forgets people nor his values. The Shiseido charter actually still draws its basics from the 5 Shiseido principles, dating from 1921: principles of dream search for consumers and of respect of all those they work with.

The 3rd and last great face of the dynasty is Yoshiharu Fukuhara. His personality is far different from his predecessors’. His major qualities would rather be empathy and ethics: the respect of employees, of clients, of the planet.
He established Shiseido in France in 1980. Back to Tokyo, he served as President of Shiseido between 1987 and 1997. As he takes office, he finds the company a little sluggish in administrative red tape. His well-being concern for everyone comes just at the right time. After Yushin – the visionary and founder – Shinzo – the bold aesthete – Yoshiharu is the story-teller of the company, according to the “Lettre Mensuelle” (Portraits croisés of April the 16th, 2005) – The Lettre Mensuelle is an edition from the French CCI in Japan. It is disconcerting to notice that it is exactly from this period that the illustrated history of the company (on the French and US sites) has become a lot more prosaic. But this may be the mere reflection of so mercenary our society.
Today, Yoshiharu Fukuhara is Honorary Chairman.

During the company’s life, the dynasty has then created many links between research, technology, art, aestheticism, respect… and France. After the discovery of its history, it is almost surprising to celebrate Shiseido France’s 30 years “only”. In his interview for Les Echos of September the 27th, 2010, Shinzo Maeda, the current President of Shiseido explains that France is only a small market for his cosmetics empire, but that it is also culturally important. And in the eyes of the Japanese, France is still the most beautiful place in the world for cosmetics and perfume.

Photos : Shiseido

0 commentaires

Commentaires

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lipart1967

Urban Art Box : célébration artistique des 30 ans de Shiseido en France

Urban Art Box, sous-titrée « Exposition artistique de Ginza à Saint-Germain des Prés », vient de se terminer.
Petite présentation pour ceux qui l’auraient manquée.

Lipart1967.jpg
Lip Art – 1967

Cette exposition a été organisée par Shiseido à l’occasion de ses 30 ans d’implantation en France. L’exposition était orchestrée autour des « Windows art » de Ginza.
Explications :
Ginza est un quartier de Tokyo. Le temple du shopping et du chic japonais. Gin (argent). Za (lieu). Un nom prédestiné, pour un quartier que l’on compare à la 5th avenue de New York. Les « Windows Art » sont une initiative historique de Shiseido : une exposition d’art plastique installée dans la vitrine du rez-de-chaussée de l’immeuble qui fût le siège originel de Shiseido.
L’exposition à Saint-Germain des Prés était organisée en deux parties. En extérieur, 6 « boîtes » de plexiglas géantes présentaient chacune une œuvre en volume. 6 artistes plasticiens résidant en France, choisis par un jury de personnalités de l’art « parrainé » par Jean-Charles de Castelbajac, étaient ainsi invités à exprimer une évocation poétique de la beauté. Le but ? être celui qui réalisera une « Windows Art » à Ginza !
A l’intérieur de l’Hôtel de l’Industrie, l’exposition était complétée par une mise en scène de 30 visuels de « Windows Art », des années 60 à nos jours.

Joyfully_2009.jpgJoyfully – 2009

Waterproof1983.jpgWaterproof – 1983

Les visiteurs étaient invités à voter pour leur artiste préféré, parmi les 6 œuvres de l’extérieur. Les internautes pouvaient également voter sur le site de la marque. Le résultat sera dévoilé cette semaine.
Dernière information sur ces votes : chaque bulletin déposé par les visiteurs sera crédité pour l’opération menée par Shiseido pour la Fondation Hôpitaux de Paris des Hôpitaux de France, visant à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
Drôle de mélange tout ça ?

Certes. Et pourtant, tout a un sens si on s’intéresse à l’univers Shiseido.
A-t-on en France une juste perception de ce que représente cette maison ? Pas sûr… Car en vérité, l’ampleur de Shiseido est énorme. C’est un empire, construit par la dynastie Fukuhara, probablement la plus ancienne entreprise de cosmétiques au monde, en tout cas la plus grande au Japon. La marque de cosmétique est assortie de Shiseido Fine Chemicals, Shiseido Sodium Hyaluronate, Kirana Spa (un spa près de Bali), un restaurant français à Ginza : L’Osier. En France, pour ne citer que notre territoire, Shiseido a deux sites de production à Gien et dans le Val de Loire et détient 100% de Carita, les Laboratoires Décléor et France BPI (Beauté Prestige International). En plus de ces activités industrielles et commerciales, Shiseido est à l’origine de nombreuses actions dans le monde de l’art, dans la protection de la planète (citons notamment le Shiseido Earth Care Project), pour le respect des hommes (les actions en faveur des personnes âgées et les codes de l’entreprise en sont l’illustration).
Si ces activités semblent très éparpillées, une grande logique traverse pourtant cet empire. Tout provient du grand héritage de la maison : l’histoire étonnante des fondateurs qui furent des visionnaires, le brassage de la culture (des cultures) et de la technologie. L’histoire de Shiseido est comme une grande toile tissée lentement et dont le motif ne se révèle qu’à son terme.

Tout commence à la fin du XIXe siècle. En 1868, le Japon ouvre ses frontières. Les japonais ont soif de modernité et découvrent les innovations du monde avec une envie mêlée de crainte. Dans ce contexte, Arinobu (Yushin) Fukuhara, ancien chef pharmacien de la marine, met en place un projet avant-gardiste. En 1872, Ginza est détruit par un grand incendie puis reconstruit en briques rouges. Cette architecture au style occidental lui vaut le surnom de « nouveau Londres ». C’est cette année-là et dans ce quartier que Arinobu Fukuhara installe la première pharmacie de type occidental. Il sépare ainsi le médical des soins et propose une alternative à la médecine traditionnelle. Il n’a alors que 23 ans !

Yushin_F.png

En 1888, il lance la première pâte de dentifrice, encore une révolution.
Dentifrice.png

Et il entre dans l’univers des cosmétiques en 1897 avec le lancement d’Eudermine.
Eudermine.png

En 1900, il se rend à l’Exposition universelle et découvre Paris. L’amour de la capitale française se transmettra de génération en génération dans la dynastie.
Le deuxième pilier de la dynastie est son fils, Shinzo Fukuhara. Jeune adulte, il est passionné d’art, peinture et photographie. Mais la mort d’un de ses frères et la maladie de l’autre font de lui le seul héritier possible de l’entreprise familiale. Sa vocation artistique est donc contrariée. Pourtant, il ne boude pas l’héritage familial, au contraire. Sa vie et son œuvre résument à elles seule cette particularité japonaise admirable de savoir marier traditions (et respect des aînés) et ouverture sur le monde, modernité, évolution.
Shinzo_F.png

Il entreprend donc des études de pharmacologie, part aux Etats-Unis étudier à l’université de Columbia puis travailler, notamment en cosmétologie, et s’en sort toujours avec les honneurs.
En 1913, il s’offre une parenthèse et effectue un séjour à Paris. Il y réalise de nombreuses photos et rencontre des artistes compatriotes.
De retour à Tokyo et investi dans l’entreprise familial en 1914, il crée les « Windows Art ». L’idée ? Offrir aux passants un moment de plaisir visuel, une œuvre jouant avec les codes esthétiques et culturels. Il construit l’espace de la vitrine pour qu’on puisse admirer les œuvres depuis 3 points de vues différents. La vitrine 3D est née ! Et il y installe un éclairage permanent. La vitrine est donc visible de nuit. C’est une première au Japon et le tout Tokyo s’y presse de jour comme de nuit.
En 1916, il devient président de Shiseido. Il crée un département cosmétique et invite des artistes japonais rencontrés à Paris à travailler pour son bureau de création. Il leur confie notamment la conception et l’installation des Windows Art. Ce bureau deviendra le Département Design de Shiseido. La recherche fondamentale sur l’art au sein de l’Entreprise était ainsi créée !
A partir de 1919, dans ce qui deviendra sa galerie, Shinzo Fukuhura présente des displays de produits. Mais lorsqu’il n’a pas d’actualité, il commence à présenter des œuvres artistiques. Il interviewait lui-même les postulants et prenait la décision de laisser l’artiste exposer dans son espace. C’est aujourd’hui la Shiseido Gallery, la plus ancienne galerie au Japon. Elle a vu plus de 3000 expositions. Située désormais au sous-sol du bâtiment Shiseido, elle dispose de 5 mètres de hauteur sous plafond, ce qui fait d’elle un espace d’exposition unique à Ginza pour les artistes.
Mais au-delà de la recherche scientifique et technique, au-delà de sa passion pour l’art et la beauté, il n’oublie ni les hommes ni ses valeurs. La charte Shiseido puise d’ailleurs toujours ses fondements dans les 5 principes Shiseido, qui date de 1921 : des principes de recherche de rêve pour les consommateurs et de respect de tous ceux avec qui ils travaillent.

La 3ème et dernière grande figure de la dynastie est Yoshiharu Fukuhara. Il présente un caractère bien différent de ses prédécesseurs. Ses qualités fondamentales seraient plutôt l’empathie, l’éthique : le respect des employés, des clients, de la terre.
C’est lui qui établit Shiseido France en 1980. Revenu à Tokyo, il occupe le poste de Président de Shiseido de 1987 à 1997. Lorsqu’il prend ses fonctions, il trouve une entreprise un peu endormie dans ses lourdeurs administratives. Son souci du bien-être de chacun tombe à pic. Après Yushin le visionnaire et fondateur, Shinzo l’esthète audacieux, Yoshiharu est le conteur de l’entreprise, d’après la « Lettre Mensuelle » (Portraits croisés du 16 avril 2005) – La Lettre Mensuelle est une publication de la CCI Française du Japon. Il est déroutant de noter que c’est justement à partir de cette période que l’histoire illustrée de l’entreprise (sur les sites français et US) devient beaucoup plus prosaïque. Mais c’est peut-être juste le reflet de notre société si mercantile…
Aujourd’hui, Yoshiharu Fukuhara est Honorary Chairman.

Au cours de la vie de cette entreprise, la dynastie a donc tissés de nombreux liens entre la recherche, la technologie, l’art, l’esthétisme, le respect… et la France. Après la découverte de l’histoire, on s’étonne presque de ne fêter « que » les 30 ans de Shiseido France. Dans son interview pour Les Echos du 27/09/10, Shinzo Maeda, l’actuel président de Shiseido explique qu’en effet, la France n’est qu’un petit marché pour cet empire cosmétique. Mais il est aussi culturellement important. Et la France est toujours aux yeux des japonais la plus belle vitrine cosmétique et parfum au monde.

Photos : Shiseido

0 commentaires

Commentaires

Vous voulez rejoindre la discussion ?
N'hésitez-pas à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *