Pour ses 100 ans, Samsonite s’offre une exposition
« Move Light, Pack’tage Evolution » est l’exposition installée à la DesignPack Gallery, à Paris, pour les 100 ans de Samsonite. Elle retrace l’évolution de la publicité de la marque, la diminution du poids des valises, présente ses grandes créations design et met en avant la Cosmolite, dernier grand succès.
Le parcours est organisé en 5 tableaux dans lesquels on retrouve 4 grandes thématiques :
- le poids, preuve à l’appui des balances
- la solidité (le nom Samsonite ne vient-il pas de Samson, héros à la force légendaire ?)
- l’ergonomie, la fonctionnalité, dans un monde aujourd’hui « à emporter »
- le design : celui – primé – de la Cosmolite, ceux des bagages dessinés par des créateurs tels que Alexander McQueen, Victor & Rolf, Philippe Stark…
L’exposition est relativement courte mais attrayante, entre photographies, valises d’hier et d’aujourd’hui.
On trouve aussi des écrans, ces nouveaux tableaux de notre époque, liés entre eux pour une mise en scène graphique de l’évolution de la marque. On en retient que la société a été créée en 1910, par Jesse Schwayder, dans le Colorado. Les bagages étaient tout d’abord destinés aux spéculateurs de la ruée vers l’or, puis aux voyageurs de plus en plus nombreux. Il s’agit donc d’un pur produit américain ! A la fin de ce premier siècle d’activité, la marque représente près d’un Milliard de dollars de chiffre d’affaire et est vendue dans 120 pays.
La célébration des 100 ans ?
Les 100 ans sont donc fêtés par cette exposition, qui a d’ailleurs son équivalent dans d’autres pays, d’autres marchés de Samsonite. 2010 sera également l’année de la consécration de la Cosmolite, la valise rigide la plus rigide et la plus légère de la marque. Samsonite annonce pour finir la sortie cette année de B-Lite : ce sera son modèle le plus résistant et le plus léger de sa gamme de valises souples.
…
Nous restons donc un peu sur notre faim. Car cette marque, fortement concurrencée par Delsey en France, a une histoire d’aventure américaine à raconter, des innovations à la pelle, de nombreux rapprochements avec la mode et le design à mettre en avant. Malgré l’exposition, ses 100 ans risquent de passer inaperçus. Le site Internet n’y fait même pas référence. D’ailleurs, le site est un site produit, site marchand. On peut déplorer le manque d’une page ou d’un site image ou corporate. Samsonite ne croit-elle qu’à la force sonnante et trébuchante de l’or… et des dollars ? Force est de constater qu’elle ne croit pas à la puissance de sa propre image. Ni de son histoire.
Exposition « Move Light, Pack’tage Evolution » à la DesignPack Gallery
24 rue de Richelieu
75001 Paris
Jusqu’au 13 août 2010.
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