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Triumph : 125 ans fêtés avec les designers de demain

La marque Triumph fête 125 ans de corsetterie. L’anniversaire est assez discret, mais il mise sur le T.I.A., le Triumph Inspiration Award, un concours dans lequel la marque s’est habilement liée aux futurs noms de la mode et du design.

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« Succes Story » titre une des pages du site. En effet, on peut parler de Success Story pour cette marque de lingerie. C’est un corsetier et un marchand qui ont fondé l’entreprise originelle, avec 6 machines à coudre et 6 employés, dans une grange, en Allemagne, en 1886. Rapidement, ils emploient 150 personnes. Et en 1902, ils baptisent leur marque Triumph. Ils avaient souhaité donner à leur marque un nom qui serait facile à comprendre partout dans le monde. Le nom est, dit-on inspiré de l’Arc de Triomphe. On reconnaît le côté visionnaire des dirigeants de marques qui perdurent : le chic « parisien », la globalisation… le nom contient déjà les ingrédients de son succès.
D’innovations techniques en achat de marques, Triumph est aujourd’hui un groupe qui compte dans le monde de la lingerie – possédant par exemple les marques Hom, Valisère et Sloggy.

La part belle est actuellement plutôt laissée aux produits et aux collections. Mais on trouve tout de même un certain corporatisme dans sa façon de se raconter. L’exercice est d’ailleurs périlleux lorsqu’il s’agit d’engagement social ou environnemental. La France a en effet très récemment connu des moments douloureux dans le secteur de la fabrication de corsetterie – un savoir-faire qui semble d’ailleurs en voie de disparition sur le sol français compte tenu de la fermeture de nombreux ateliers. Et on ne peut que sourire un peu jaune en lisant les lignes d’autosatisfaction de la filiale française, qui se vante de la reconversion réussie du site de production alsacien, aujourd’hui transformé en centre de distribution.

Mais revenons à la fête ! Comme de nombreuses marques qui défient le temps et les marchés mais ne veulent pas sombrer dans une attitude vieillotte, Triumph s’est engagé dans une démarche l’associant au design et aux talents en devenir. Pour la 4e année, un vaste concours international est organisé auprès des élèves d’écoles de design et de mode de nombreux pays.
Pour la célébration des 125 ans, Triumph a décidé d’étendre les retombées du concours auprès du grand public. A Paris, à l’entrée du 3e étage des Galeries Lafayette (étage quasi dédié à la lingerie), un « podium » présentait une animation Triumph : 9 bustes portant les créations des élèves de l’Istituto Marangoni Paris (qui représente donc la France au concours T.I.A.) sont exposées. C’était également l’occasion d’un jeu pour les clientes du grand magasin appelées à voter pour les créations préférées avec une dotation : un an de lingerie Triumph (ce que cela représente exactement…aucune idée) et un an d’abonnement à Gala.

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Vous pouvez en tout cas suivre le concours sur facebook et sur le site dédié :
http://www.triumphinspirationaward.com/

Photos : SB

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