pub_couv_m

Advertising recycles History

Till August 28, 2011, you can discover the “Advertising recycles History” exhibition of Les Arts Décoratifs. What are the unifying elements of our collective memory, how are they used by advertisers? A visit through 300 archive documents.

pub_couv.jpg

Sometimes, to express itself, a brand does not choose to put forward its past but rather to use elements of History. A little digression for this blog…
For an advertisement to be unifying, its references must be most commonly shared. The collective memory is a complex thing to comprehend. In ads, it is easier to focus on significant elements, often visual ones, so that they quickly fall into caricature and cliché.

pub_int.jpg

What are the themes to be found in advertising then?
It is most amusing to see in retrospect which great tendencies and events have left their imprint on ads.
Let’s begin with great figures such as: pharaohs, Cleopatra in particular, the Gauls, François I, Joan of Arc, Napoleon and kings.
Indeed, these characters bring us back to a people’s or a nation’s exploits, to symbols of greatness. Thus, after the French defeat in 1871, the number of great figures’ images increased in advertising. Besides, some products love some particular characters, for example, in the cognac market: Louis XIII of Rémy Martin (bearing this trend in its very name), the reference to the “Sun King” in Rémy Martin’s advertisings, or to Napoleon in Courvoisier’s. By the way, isn’t Napoleon a trade name for (an extra old) cognac?
These uses are supposed to induce respect or a familiar link. Such references are often very close to caricature.

Another theme: great events. The ones that marked the previous century are the “Entente Cordiale”, the colonial expansion (with the still striking example of Banania). Then, protest brought by May 1968, is called to mind. Great figures of communism, great symbols of repression and popular rebellion can be found in Absolut and E. Leclerc ads. In such cases, it goes beyond the mere taking over of the collective memory to lead to brand citizen action, or anyway to pretend to do so. The evolution can also be noted in the tone, which is far less humoristic and overuses symbols (fists, walls…).
Of course, Benetton dares the most with crude images of violence.

What about today? It is still too soon for us to assess what trace our present time will leave in History, what will be recalled in our collective memory. However, we can already see what we retain today from our vast History. The exhibition illustrates our recent years through advertising using political figures and election campaigns. It is a fact. But is it still all about the taking over of history? Or is it simply about the excesses of the popularization of politicians?

Everybody can judge by themselves. Too bad for serious intentions. Contrary to what its punch poster – inspired by an E. Leclerc campaign – announces, the exhibition eventually leaves a general impression of lightness.

To end with this and to come back to the blog’s editorial line, one thing strikes me. The brands rooted in history and in their own story show respect for their historical references. Young brands use them as mere pretexts to speak to our collective unconscious. While others seize these references for them to focus their message on social awareness, claims even on criticism at times. Would it be easier for some brands to use History’s wanderings rather than communicate on their own story and values?

La Publicité recycle l’histoire
Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr

Images: Les Arts Décoratifs

0 commentaires

Commentaires

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

pub_couv_m

La publicité recycle l’histoire

Jusqu’au 28 août 2011, vous pouvez encore découvrir l’exposition « La publicité recycle l’histoire » des Arts Décoratifs. Quels sont les éléments fédérateurs de notre mémoire collective, comment sont-ils utilisés par les publicitaires ? Visite à travers 300 pièces d’archive.

pub_couv.jpg

Parfois, pour s’exprimer, la marque ne choisit pas de faire ressortir son passé, mais préfère utiliser des éléments de la grande histoire. Petite digression pour le blog…
Pour qu’un discours publicitaire soit fédérateur, il faut que les références soient les plus communes possibles. La mémoire collective est chose complexe à appréhender. Pour la pub, on en restera aux éléments marquants, souvent visuels. On tombe donc vite dans la caricature et le cliché.

pub_int.jpg

Quelles sont alors les thématiques que l’on retrouve ?
Il est surtout plaisant de voir rétrospectivement quelles grandes tendances et grands événements sont allés s’imprimer sur les réclames.
Commençons par les grandes figures : Les pharaons, en particulier Cléopâtre, les Gaulois, François 1er, Jeanne D’arc, Napoléon, les rois.
En effet, ces personnages nous ramènent aux exploits de la nation ou d’un peuple, à des symboles de grandeur. Ainsi, après la défaite française de 1871, les images de grandes figures se multiplient sur les publicités. On constate également que certains produits affectionnent certains personnages : les cognacs par exemple. Citons le cognac Louis XIII de Rémy Martin (qui porte son penchant dans son nom même), l’utilisation du roi Soleil dans des annonces de Rémy Martin, les références à Napoléon chez Courvoisier. D’ailleurs, Napoléon n’est-il pas une appellation commerciale du cognac (extra old) ?
Ces utilisations sont censées induire le respect ou le lien de familiarité. On flirte souvent avec la caricature, dans ces références.

Autre thématique : les grands événements. Ceux qui ont marqué le siècle dernier sont l’Entente Cordiale, l’Expansion Coloniale (avec l’exemple toujours aussi frappant de Banania). Puis on passe à la contestation, apportée par Mai 68. Les grandes figures du communisme, les grands symboles de la répression et des révoltes populaires se retrouvent notamment chez Absolut ou E. Leclerc. Ici, on dépasse la simple récupération de mémoire collective pour entrer dans l’acte citoyen de la marque, ou en tout cas la tentative de le faire croire. L’évolution est notable également dans le traité, beaucoup moins humoristique et qui s’adonne aux symboles (poings, murs…).
C’est bien sûr Benetton qui va plus loin avec des images de violence crue.

Et aujourd’hui ? Nous manquons de recul pour savoir ce que notre présent deviendra dans l’histoire, ce qui sera retenu dans la mémoire collective. Mais nous pouvons tout de même voir ce que nous retenons aujourd’hui de notre vaste histoire. L’exposition a choisi d’illustrer nos dernières années par les publicités utilisant des figures politiques, des campagnes électorales. Certes, mais s’agit-il bien de recyclage de l’histoire ? Ou simplement de la dérive de la « peopolisation » des hommes et femmes politiques ?

Chacun jugera s’il le souhaite. Tant pis pour le sérieux. Contrairement à ce qu’annonce son affiche coup-de-poing inspirée d’une annonce de E. Leclerc, l’exposition se veut finalement légère.

Pour terminer, et pour revenir à la ligne éditoriale de ce blog, une remarque me frappe. Les marques ancrées dans l’histoire et dans leur histoire marquent un certain respect dans leurs références historiques. Les marques jeunes les utilisent comme de simples prétextes pour parler à l’inconscient collectif. Et d’autres s’en emparent pour entrer dans un discours citoyen, de revendication. Parfois de critique. Serait-il plus facile pour certaines marques d’utiliser les errances de l’Histoire que de communiquer sur leur propre histoire et leurs propres valeurs ?

La Publicité recycle l’histoire
Les Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr

Images : Les Arts Décoratifs

0 commentaires

Commentaires

Vous voulez rejoindre la discussion ?
N'hésitez-pas à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *