Dr Pierre Ricaud : Anniversaire = Cadeau !

Dr Pierre Ricaud fête ses 25 ans et saisit l’occasion pour son marketing relationnel. Un anniversaire qui tombe un peu à plat…

Fin janvier, je reçois un mail de Dr Pierre Ricaud, intitulé « Joyeux anniversaire : 3 cadeaux vous sont réservés ». Un peu rôdée côté techniques du marketing direct des VPCistes – et donc leur tendance à vous proposer un cadeau pour votre anniversaire – je me dis : « ben non les gars, c’est pas mon anniversaire, héhé, n’importe quoi votre base de données !!».
En réalité, ce n’était pas de mon anniversaire qu’il s’agissait mais de celui du « laboratoire » Dr Pierre Ricaud ! C’est bien connu. Anniversaire = cadeau. Mais cette fois, c’est cadeau pour les clients.
Pierre_Ricaud.png

Petit tour sur le site et sur l’histoire de la marque pour l’occasion. Il est vrai que le laboratoire ne souligne pas grand-chose de son histoire, de ses valeurs : quelques innovations qui ressemblent à celles de tous les acteurs du marché des cosmétiques et de l’anti-âge, l’ouverture d’un institut, des prix dans la presse féminine… Un peu rien à raconter, quoi !! Et donc un peu rien à offrir à ses prospects, hormis les rouages classiques d’un marketing relationnel de la vente à distance. Belle illustration des dangers d’un tel positionnement en tout cas.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *