Dr Pierre Ricaud : Anniversaire = Cadeau !
Dr Pierre Ricaud fête ses 25 ans et saisit l’occasion pour son marketing relationnel. Un anniversaire qui tombe un peu à plat…
Fin janvier, je reçois un mail de Dr Pierre Ricaud, intitulé « Joyeux anniversaire : 3 cadeaux vous sont réservés ». Un peu rôdée côté techniques du marketing direct des VPCistes – et donc leur tendance à vous proposer un cadeau pour votre anniversaire – je me dis : « ben non les gars, c’est pas mon anniversaire, héhé, n’importe quoi votre base de données !!».
En réalité, ce n’était pas de mon anniversaire qu’il s’agissait mais de celui du « laboratoire » Dr Pierre Ricaud ! C’est bien connu. Anniversaire = cadeau. Mais cette fois, c’est cadeau pour les clients.
Petit tour sur le site et sur l’histoire de la marque pour l’occasion. Il est vrai que le laboratoire ne souligne pas grand-chose de son histoire, de ses valeurs : quelques innovations qui ressemblent à celles de tous les acteurs du marché des cosmétiques et de l’anti-âge, l’ouverture d’un institut, des prix dans la presse féminine… Un peu rien à raconter, quoi !! Et donc un peu rien à offrir à ses prospects, hormis les rouages classiques d’un marketing relationnel de la vente à distance. Belle illustration des dangers d’un tel positionnement en tout cas.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!