Cover Girl – les filles des magazines aux Galeries Lafayette
Quand art, mode, commerce, beauté et société se mélangent. Petit retour en arrière sur les codes pour mieux comprendre les fantasmes et les carcans d’aujourd’hui.
L’exposition Cover Gril de La Galerie des Galeries, aux Galeries Lafayette, a pour thématique la photographie de mode sous le prisme de l’art contemporain des années 60 à nos jours.
Il est vrai que la photographie de mode a redéfini les contours de la beauté féminine à travers la publicité et les magazines de mode. Les œuvres exposées ici sont des photographies ou des peintures directement inspirées de la photo de mode, ou bien la détournant pour alimenter un discours social ou politique, ou encore la considérant comme simple matière à création.
L’exposition réserve également un petit espace pour présenter une sélection inédite de couvertures de magazines des Galeries Lafayette de 1906 à 1968, et c’est ce qui intéresse directement BrandMemory, of course.
Poésie et géométrie des années 20
Fraîcheur et gaieté des années 30
Pourquoi cet ajout, qui plus est concernant la période précédente à celle des œuvres exposées ? Peut-être, comme un aveu, pour montrer comment les Galeries Lafayette ont contribué à la construction du mythe de la belle femme. Les Galeries Lafayette ont fait appel à différentes personnalités pour assurer la direction artistique de leurs communications. Certaines de ces personnalités ont marqué leur époque, comme Georges Lepape dans les années 10 ou Peter Knapp dans les années 50. C’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui avec Jean-Paul Goude.
Ces Cover Girls sont donc le témoignage de la participation des Galeries Lafayette au mélange Art/Publicité, Directeur Artistique/Créateur (le mélange de la création et du commerce) mais aussi du mélange Beauté/Critères sociétaux auquel la femme est confrontée aujourd’hui.
Sourire et bienséance de la femme des années 60
Jusqu’au 19 mars 2011
A la Galerie des Galeries
1er étage des Galeries Lafayette
Photos SB
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