The_Cult_of_Lego_m

Les marques comme cadeau de Noël

A l’automne, les sorties de livres sur les marques fleurissent de plus en plus. Preuve, s’il en fallait encore, que les marques sont véritablement rentrées dans la culture des français.

The_Cult_of_Lego.png

Il y a quelques années, les livres concernant les marques (hors des livres de marketing) relevaient surtout de la nostalgie des vieilles affiches, étiquettes ou autres boîtes Vache qui rit ou Banania. Puis vinrent les livres des couturiers. Quand on ne peut emporter chez soi une part de rêve en tissus ou en cuir, le plus simple, le moins cher pour le consommateur et le plus emblématique pour la marque, c’est encore le livre.
L’an dernier à la même époque, la sortie du « Jeu du logo et des marques » chez Lansay, adaptation plus culturelle du jeu original anglais, marquait un petit tournant dans la culture : les marques font maintenant clairement partie de notre patrimoine historique et culturel. A tel point qu’on peut même faire plaisir à un proche avec un livre d’histoire de marque.

Le_jeu_du_logo_et_des_marques_-_Lansay.png

Si « Le Grand Livre des marques », édition octobre 2011, reste sérieux puisqu’il fait suite à une étude, on peut trouver de nombreux ouvrages dans la section Beaux Livres des libraires. Voici les sorties de l’automne pour un Noël « brandé » :

Le_Grand_Livre_des_marques_-_Ed_du_Cherche_Midi_-_oct_2011.png

« The Cult of Lego », Editions No Tarch Press, en anglais et en vente chez Colette

« Histoire de l’Oréal. 1909 – 2009 » de Jacques Marseille

Histoire_de_l__oreal.jpg

« Le roman de Weston » de Didier Van Cauwelaert », qui marque les 120 ans d’histoire de la marque J.M. Weston

Le_roman_de_Weston.jpg

« Histoire de la lingerie » de Chantal Thomass

Histoire_de_la_lingerie.jpg

« Christian Louboutin », pour ses 20 ans de création, chez Rizzoli International

Christian_Lauboutin.gif

« Manolo Blahnik – Dessins »

Manolo_Blahnik.jpg

« Yacco. L’huile des records du monde » de Xavier Chauvin.

Yacco.jpg

« Ferrari. Une légende italienne » de Roberto Bonetto

Ferrari.jpg

Jean-Pierre Foucault a bien compris le filon. Passionné d’automobile, le présentateur nous sert un livre tout chaud chez Michel Lafon pour chaque veille de Noël :
« Ces voitures qu’on aime tant » en septembre 2007

Voitures.jpg

« Les 60 ans de 2CV » en octobre 2008

60_ans_de_2CV.jpg

« Les 90 ans de Citroën » en octobre 2009

90_ans_de_Citroen.jpg

« Les 200 ans de Peugeot » en novembre 2010

200_ans_de_Peugeot.jpg

et cette année : « La saga Renault ». Sacré Jean-Pierre !

La_saga_Renault.jpg

0 commentaires

Commentaires

Vous voulez rejoindre la discussion ?
N'hésitez-pas à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *