Vuitton, voyageur de l’Histoire
La célèbre marque au monogramme évoque régulièrement la richesse de son histoire construite autour du voyage tout en soulignant son cœur de métier : la malle et les bagages.
En 2008, déjà, Vuitton avait fortement affirmé l’un de ses fondamentaux : le voyage n’est pas une simple destination ou un départ, mais une découverte de soi-même. Avec Vuitton, le bagage n’est plus usuel mais participe à la création d’une spiritualité, le voyage devient intérieur… La marque a certes, comme nous l’indique le site institutionnel de LVMH, bâti sa légende autour du voyage mais elle a surtout construit depuis quelques années sa communication autour de figures marquantes ou mythiques : les voyageurs de l’histoire.
Cependant, au contraire d’autres marques, Vuitton ne cherche pas à s’entourer de l’aura de stars éphémères ou d’icones au fort pouvoir de persuasion commerciale. Non, elle s’affranchit de ces critères inhérents à notre époque, pour provoquer des rencontres parfois improbables mais toujours historiques.
Ainsi à l’occasion de la coupe du monde de football, la marque a organisé la rencontre entre trois légendes du football au café Maravillas de Madrid où Pelé et Zidane s’affrontent amicalement au baby-foot sous le regard amusé de Maradona. Sur son site « Louis Vuitton Journeys », la marque s’ouvre au web participatif en offrant aux internautes la possibilité de voter pour l’issue du match, le temps de la coupe du monde, ou d’obtenir l’autographe de leur joueur préféré. Un autre événement accompagne cette campagne, puisque le trophée a voyagé en Vuitton, dans une malle spécialement créée pour l’occasion. Interrogé par différents médias sur une éventuelle association entre la marque de luxe et le sport populaire, le directeur de la communication parle plutôt de participation à un événement historique que d’un véritable partenariat.
En 2009, Vuitton avait déjà provoqué une rencontre exceptionnelle, celle de trois pionniers de la conquête spatiale. Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la lune, Jim Lovell, le commandant d’Appolo 13 et Sally Ride, la première femme américaine dans l’espace, contemplaient les étoiles et célébraient le 40e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la lune…
Vuitton n’est plus dans la simple narration historique de sa marque, elle fait l’Histoire, la crée, la provoque… et entre ainsi dans la légende.
Site : http://www.louisvuittonjourneys.com/legends/
Photographies : Annie Leibovitz
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